top of page

Max 15

or call +91 9886098933

UN VOYAGE ROUTIER POUR VISITER LE PORTUGAL AVEC DES ENFANTS
Guest Blog Series - Nous avons demandé à des experts du voyage de créer les meilleurs itinéraires de road trip en Europe. Ce billet de blog invité est écrit par Jayme Simoes du blog de voyage, Portugal Adventures. Lisez la suite pour savoir où il vous recommande de faire lorsque vous visitez le Portugal avec des enfants.

Cette année, nous avons emmené la famille en voyage de printemps entre Lisbonne et la province de l'Alentejo au Portugal. Nous sommes une maman de famille de la Nouvelle-Angleterre, papa, 2 garçons de 15 et 10 ans. Nous allons en Europe tous les 12-18 mois - avons voyagé à travers la Grèce, l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Ma famille est portugaise et je parle la langue - donc nous passons habituellement du temps au Portugal lors de nos voyages. L'idée était de faire un road trip de 7 jours et de voir des sites qui pourraient inspirer les garçons, sans conduire trop loin chaque jour pour réduire les plaintes.

Pour ce voyage, nous avons récupéré notre voiture de location à l'aéroport de Lisbonne et nous sommes partis. J'ai été très surpris à l'aéroport de recevoir une Renault Mégane - un peu comme un wagon de sport compact GTI français avec une transmission à six vitesses et beaucoup de puissance. Son coffre généreux contenait plus que tous nos bagages et ses sièges profonds et sportifs nous tenaient tous très bien. La Mégane s'est déchaînée facilement sur l'autoroute A6, atteignant des vitesses de 140 km / h, elle semblait avoir une puissance infinie et des tonnes de couple. La voiture a glissé dans les courbes, les routes locales et les montagnes.
1. CHATEAU VILLE DE MONTEMOR-O-NOVO

Au cours des dernières années, nous avons passé beaucoup de temps dans l'Alentejo. Les Portugais se réfèrent souvent à l'Alentejo - avec son propre dialecte, sa forte saveur mauresque, ses villes blanchies à la chaux et ses chansons uniques - comme sa propre nation. La plupart des villes semblent flotter au sommet des collines au-dessus des plaines, embrassées par un château. Des tours gothiques et des tuiles rouges s'élèvent des murs en ruine. Les chansons de l'Alentejo, avec une saveur de coriandre et d'ail, saluent le chauffeur.

Notre premier arrêt a été l'ancienne ville royale du château de Montemor-o-Novo. C'était autrefois la retraite d'hiver des rois de la Renaissance, et aujourd'hui son immense château en ruine se dresse au-dessus de la jolie ville. Les enfants se sont émerveillés des vignobles et des oliveraies - et ont apprécié explorer les murs en ruine.

De là, nous avons mis le cap sur Evora… ..

S'étendant de la rive sud du grand fleuve Tejo aux montagnes du nord de l'Algarve, l'Alentejo est rencontrée par la mer à l'ouest et l'Espagne à l'est. Son nom signifie «Au-delà du Tejo» et il occupe plus d'un cinquième du Portugal, avec seulement une petite fraction de la population.

PROCHAIN ARRÊT: 30 MINUTES

2. ÉVORA

Si vous prévoyez de visiter le Portugal, c'est un incontournable. Une ville-musée avec un temple romain encore debout, située près de la cathédrale. Les enfants étaient fascinés et se sont glissés à l'église de São Francisco avec sa Capela dos Ossos, une chapelle aux murs d'ossements humains. Nous avons traîné à la Praça de Giraldo avec des arches du XVIe siècle, un aqueduc, explorant les rues sinueuses du centre. Bien sûr, nous avons garé notre voiture juste à l'intérieur des portes de la ville et fait le reste à pied.

Les paysages sans fin de l'Alentejo sont intemporels. De la préhistoire, il y a d'étranges dolmens, menhirs et tumulus. Des reliques romaines impressionnantes sont partout, du temple d'Évora à une villa romaine presque intacte à São Cucufate.

PROCHAIN ARRÊT: 52 MINUTES

3. MONSARAZ

Nous avons passé la nuit à Monsaraz, gravissant l'ancienne route menant à la ville fortifiée qui a gardé la frontière avec l'Espagne pendant des siècles. C'est un beau village médiéval accueillant, avec un château et des fortifications pour défier tous les arrivants.

Aujourd'hui, les murs sont plus accueillants pour les Espagnols, et les enfants ont adoré explorer la rue pavée, escalader les murs en ruine et manger de l'agneau rôti et du porc Pata Negra. Le vin local était exceptionnel (les enfants n'ont pas essayé ça…). La surprise amusante pour les enfants était que l'intérieur du château avait été converti en arène de taureaux Harry Potter. Non seulement avons-nous pu voir comment vous pouvez faire une arène dans un château médiéval, mais aussi profiter de la vue sur le vaste lac d'Alqueva au loin, et sur les vastes plaines de l'Alentejo.

Monsaraz a été à l'origine fortifiée par les Templiers dans la région des dolmens et des menhirs de l'âge du fer, autrefois un site de rites de fertilité. Donc, même si cela mérite une visite, faites attention à l'explication si vous emmenez les enfants au menhir phallique d'Outeiro - l'un des plus hauts jamais découverts. Le Balboa Menhir, trouvé au nord de Monsaraz sur la route de Telheiro à Outeiro, est une grande pierre verticale avec des inscriptions au sommet.

PROCHAIN ARRÊT: 3 HEURES

4. DANS L'ALGARVE

La Costa Vicentina est une réponse à la construction excessive qui a eu lieu dans certaines villes de l'Algarve dans les années 1980 - l'idée était de mettre de côté un tronçon de côte sur des kilomètres et de ne permettre aucun développement moderne. À la différence des Adirondacks, la Costa Vincentina n'est pas figée dans le temps mais vit dans un équilibre intelligent entre histoire et nature. Le parc naturel s'étend de Sines à l'Algarve. Mais d'un point de vue exploratoire, il n'y a pas de route côtière. Au lieu de cela, vous devez suivre l'EN 268 qui passe près de la côte et planifier où vous voulez aller, puis descendre la route vers l'ouest pour y arriver - nous l'avons fait en vérifiant de très belles plages et avons déjeuné dans un petite place de poisson - Azenha do Mar.

Nous avons mangé au restaurant local du même nom dans ce petit village de pêcheurs perché sur une falaise. Pour une petite ville, j'ai été étonné qu'ils aient eu une heure d'attente pour une table - c'est presque du jamais vu au Portugal. Mais nous avons attendu, les enfants sont allés au port et nous avons eu quelques bouteilles de Sumol (le délicieux soda aux fruits du Portugal). Et quand notre temps est venu, nous avons été étonnés: crabe frais, poisson et si bon porc grillé - nous avons mangé et mangé - le tout pour environ 50 $ pour le déjeuner pour 4 personnes ... Nous reviendrons!

PROCHAIN ARRÊT: 27 MINUTES

5. ALJEZUR

Prochain arrêt, Aljezur. Grand nom, et pas sur la liste des visites incontournables de la plupart des gens - mais ça devrait l'être. Les garçons ont pris une leçon de surf - et la plage devait être l'une des plages les plus attrayantes que j'aie jamais vues - imaginez des dunes de sable, des falaises surplombées de pins, et pas de bâtiments ou autre chose qu'un café et un parking en terre. L'eau semble rouler dans l'appartement pendant un mile, ce qui en fait l'endroit idéal pour apprendre à surfer.

PROCHAIN ARRÊT: 35 MINUTES

6. SAGRES

Ensuite, nous sommes allés au Martinhal Beach Resort & Hotel, un hôtel balnéaire conçu pour les familles - ici l'un de ses facteurs "cool" est que l'hôtel propose du surf pour les enfants et les familles. Il est situé à Sagres, une ville très cool avec le bon mélange de plages, de restaurants, d'histoire et de vues. Après quelques jours, nous avons mis le cap, les trois heures de retour à Lisbonne - c'était un super voyage! Nous avions escaladé des murs, vu des forêts de liège, essayé une olive non séchée, rencontré une chèvre ou une vache et vu beaucoup de vieux os. L'Alentejo, un grand road trip pour les familles!

ARRÊT SUIVANT POUR DÉPOSER LA LOCATION DE VOITURES DE L'AÉROPORT DE LISBONNE: 3 HEURES